L’économie spatiale du Grand Paris : Connectivité et création de valeur
Avec 56 nouvelles gares et plus de 300km de nouvelles lignes, l’extension du réseau de métro du Grand Paris va profondément changer la géographie socio-économique de la métropole. Ce rapport, soutenu par le Groupe Caisse des Dépôts et l’Institut CDC pour la recherche, vise à mieux comprendre les impacts du projet du Grand Paris Express sur la métropole. Une plateforme de visualisation interactive sur le Grand Paris, issue de ces travaux, est disponible à l’adresse suivante : www.legrandparisencartes.com
Focaliser le développement urbain autour des quartiers de gare est une opportunité unique pour accroitre l’intégration sociale et économique du Grand Paris. Etant donné le montant des investissements pour le réseau du Grand Paris Express, le principal défi pour les pouvoirs publics est d’en retirer le maximum de valeur – sociale, environnementale et économique. L’expérience internationale démontre que si les quartiers de gare ont un potentiel de développement, il existe de fortes hétérogénéités entre eux, et seuls de l’ordre de 15% d’entre eux ont un très haut potentiel. Comprendre où, quand et comment cette valeur potentielle sera réalisée requiert des outils pour différencier les opportunités offertes par cette diversité de nouvelles gares et de nouveaux quartiers.
Pour les résidents, la valeur est principalement déterminée par les caractéristiques du lieu (son adéquation avec les préférences individuelles en termes de forme urbaine, d’écoles, d’accès aux aménités), de connexions avec les opportunités d’emploi et d’accès aux opportunités économiques. Pour les entreprises, la valeur dérive d’une maximisation de leur profitabilité, qui dans l’industrie des services par exemple conduit à des concentrations dans les lieux à plus forte concentration d’emplois et d’entreprises. Le développement urbain autour des gares urbaines peut supporter cette création de valeur en améliorant la qualité urbaine localement tout en améliorant l’accès aux emplois et aux opportunités économiques grâce à de meilleures connexions. Une forte mixité des usages résidentiels et commerciaux dans les quartiers de gare peut également contribuer à renforcer la part modale des transports publics.
Les objectifs de ce rapport sont les suivants :
1. Analyser l’émergence de nouvelles centralités, la relation entre les nouvelles gares du Grand Paris Express et les densités démographiques et d’emploi, les effets globaux du réseau en termes d’économies d’agglomération et d’accès aux emplois.
2. Construire une typologie des quartiers des nouvelles gares en fonction de leur dynamisme démographique, de leur potentiel d’accès aux emplois, de leur niveau d’intégration et de mixité sociale, et identifier les stations fragiles en termes d’accès aux emplois, de revenus et de mixité sociale.
3. Construire une typologie des quartiers des nouvelles gares en fonction de leur centralité dans le nouveau réseau, de leur qualité urbaine, et de leurs dynamiques de développement et identifier les quartiers à plus fort potentiel de développement et de capture de valeur foncière.
La synthèse du rapport peut être téléchargée ci dessous, en cliquant sur l’image.
Les deux volumes du rapport peuvent être téléchargés ci dessous.